Maison Poufsouffle
Bienvenue chez les Loyaux
Félicitations et bienvenue ! Je suis le préfet
?? et voici ma comparse
??, et nous sommes très heureux de t'accueillir à
POUFSOUFFLE. Le blaireau est l’emblème des Poufsouffle. C’est un animal que les gens ont souvent tendance à sous-estimer, car il mène une vie paisible tant qu'on ne l'attaque pas. Mais à la moindre provocation, il devient un adversaire redoutable qui peut faire peur à des animaux beaucoup plus gros que lui, y compris aux loups. Nos couleurs sont le jaune et le noir. Notre salle commune se trouve au premier sous-sol. On y accède par le couloir qui mène aux cuisines de Poudlard.
Il y a quelques petites choses qu’il est important que tu saches à propos de Poufsouffle. Tout d’abord, je tiens à chasser un mythe qui nous poursuit depuis belle lurette : on dit de nous que nous sommes les élèves les moins intelligents de Poudlard. Ceci est entièrement FAUX. Les Poufsouffle sont juste les moins vantards ! Nous avons accueilli tout autant de très grands sorciers et sorcières que les autres maisons. Tu veux que je te le prouve ? Eh bien, prends le cas de Grogan Stump, l'un des ministres de la Magie les plus populaires de tous les temps. C’était un Poufsouffle, tout comme l’étaient les ministres Artemisia Lufkin et Dugald McPhail, tous deux très doués et respectés. Sans oublier, bien sûr, Norbert Dragonneau, l’expert de renommée mondiale sur les animaux fantastiques, Bridget Wenlock, la célèbre arithmancienne du XIIIe siècle, qui fut la première à découvrir les propriétés magiques du chiffre sept, et Hengist de Woodcroft, qui fonda Pré-au-Lard, le village de sorciers situé à proximité de Poudlard. Tous étaient des élèves de notre maison.
Donc, comme tu le vois, nous avons, nous aussi, formé de brillants sorciers et sorcières, qui ont fait preuve de puissance et d'audace. La seule différence avec les autres maisons, c’est que nous ne nous en vantons pas, ce qui fait qu’elles ne reconnaissent pas notre mérite. Les Serdaigle, en particulier, s’imaginent que tous les plus grands sorciers sortent forcément de chez eux. Je me suis d’ailleurs attiré de gros ennuis durant la troisième année d'un de mes confrères après avoir participé à un duel contre le préfet des Serdaigle qui soutenait que Bridget Wenlock venait de sa maison plutôt que de la mienne. Alors qu'il craignait de recevoir une semaine de retenue, le directeur de maison lui a tout simplement donné un avertissement et une boîte de glace à la noix de coco.
Les Poufsouffle sont fidèles et dignes de confiance. Si nous n’aimons pas nous vanter, nous n’aimons pas non plus qu’on s’en prenne à nous. Gare à ceux qui nous cherchent des noises ! À l’image de notre emblème, le blaireau, nous nous défendrons et défendrons vaillamment nos amis et nos proches contre tout ennemi. Personne ne nous fait peur.
Ceci dit, il est vrai que nous avons une lacune particulière. De toute l’école, c’est nous qui avons formé le moins de sorciers qui ont mal tournés. Bien sûr, nous savons tous que Serpentard produit de sinistres personnages, ce qui n’est pas étonnant, vu qu’ils ne comprennent pas la notion de fair-play et préfèrent tricher plutôt que travailler. Mais même les Gryffondor (qui, soit dit en passant, sont ceux avec lesquels nous nous entendons le mieux) ont formé quelques sorciers à la réputation fort douteuse.
Que puis-je te dire d’autre ? Ah, oui : l’entrée de notre salle commune est dissimulée parmi un tas de gros tonneaux empilés dans un recoin, sur le côté droit du couloir de la cuisine. Pour entrer, il suffit de trouver le tonneau situé au centre de la deuxième rangée, en partant du sol, et de tapoter sur celle-ci en comptant les syllabes de notre fondatrice. Le couvercle de la barrique s’ouvrira automatiquement. Nous sommes les seuls à Poudlard à disposer d’un système de défense contre les intrus potentiels. Quiconque tapote le mauvais tonneau ou ne fait pas le bon nombre de tapotements se retrouvera immédiatement aspergé de vinaigre. Les autres maisons font grand cas de leurs dispositifs de sécurité, mais, en réalité, c’est nous qui possédons le meilleur : aucun étranger n’a vu la salle commune ou les dortoirs des Poufsouffle depuis plus de mille ans. Comme le blaireau, nous savons faire profil bas et nous défendre comme il le faut, quand il le faut.
Une fois que tu auras ouvert le couvercle de la barrique, glisse-toi à l’intérieur et rampe le long du passage étroit qui mène à notre salle commune. Celle-ci a une forme ronde et naturelle et un plafond bas. C’est la plus douillette et la plus accueillante de Poudlard. Elle est constamment baignée de soleil et ses grandes fenêtres arrondies donnent sur de hautes herbes sauvages et une foison de pissenlits.
C’est un endroit rempli d’objets en cuivre poli et de plantes, posées sur le rebord des fenêtres ou pendues au plafond. Notre directeur,
??, enseigne la Botanique. De temps en temps, il nous apporte de fascinantes espèces et cartes pour décorer notre salle (comme des plantes qui dansent ou qui parlent). C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les Poufsouffle sont souvent très forts en botanique. Nos canapés et fauteuils sont recouverts de tissu jaune et noir et on accède à nos dortoirs par des portes rondes percées dans les murs. Nous dormons dans des lits à baldaquin recouverts de grosses couettes en patchwork que beaucoup d'entre nous affectionnent. D’anciennes bouillottes en cuivre sont accrochées aux murs, au cas où tu aurais froid aux pieds. Des lampes en cuivre diffusent une lumière douce et chaleureuse.
Nous possédons aussi le fantôme le plus gai et le plus sympathique de Poudlard : le
Moine Gras. Tu n’auras aucun mal à le reconnaître : il est rondelet et porte un habit de moine. Il est toujours très serviable et t’aidera si tu perds ton chemin ou si tu rencontres des problèmes notamment avec Peeves, l'esprit frappeur de l'école qui n'est pas tendre avec nous.
Voilà, je pense t'avoir tout dit. Au fait, j’espère que certains d’entre vous sont de bons joueurs de Quidditch. Récemment, l’équipe de Poufsouffle n’a pas beaucoup brillé lors des tournois de Quidditch. Cependant, nous sommes les heureux vainqueurs de la Coupe des Quatre Maisons de l'année passée.
Tu devrais bien dormir ici. Nos dortoirs sont parfaitement abrités des orages et du vent. Et contrairement à ceux qui dorment en haut des tours, notre sommeil n’est jamais perturbé.
Encore une fois, permets-moi de te féliciter chaleureusement : tu fais désormais partie de la maison la plus sympathique, la plus honnête et la plus persévérante de Poudlard !
Comme eux vous serez juste et loyal
Ceux de Poufsouffle aiment travailler
Et leur patience est proverbiale