Ensembles nous existonsLa meute est la structure de base du Sabbat, sa colonne vertébrale : c’est sa plus petite cellule de fonctionnement, et pourtant, c’est elle qui fait exister la secte.
Une meute est donc avant tout un groupement de Vampires, généralement sans distinction de clan, réunis par un but, une philosophie, ou une vision de la non-vie communs. Ils peuvent être ensemble pour aller pourrir du Camariste dès que c’est possible, pour trouver les antres des Antédiluviens avant qu’ils se réveillent, ou simplement parce qu’ils veulent s’éclater ensemble...
Elle est généralement constitué d’un nombre restreint de Caïnites, entre 3 et 10 ; cependant, ce chiffre n’est nullement une obligation. Il n’existe aucune règle concernant les meutes ; pourtant, les meutes partagent une organisation commune.
Le DuctusC’est le chef de la meute. Son titre - qui signifie "meneur" en latin - a été obtenu sur les autres membres du groupe, par des moyens qui varient selon la nature de la meute - duel de force, d’énigmes, vote, etc. Les autres membres lui doivent généralement obéissance, et il prend la responsabilité de leurs actes.
Le PrêtreSi le Ductus est la tête de la meute, le Prêtre en est l’esprit. Il a pour charge d’assurer la cohésion du groupe, et de la renforcer. Pour y arriver, il pratique des rites, au cours desquels les membres de la meute renouent leurs liens.
Le rite essentiel à sa tâche est la Vaulderie. Elle consiste à mélanger une partie du sang de tous les Vampires du groupe dans un récipient, variable selon le prêtre (calice, ciboire, bouteille, saladier...). Ensuite, le récipient est passé de membre en membre, afin que chacun puisse boire une partie de la Vitae ainsi collectée.
Le résultat est un lien du sang léger entre les Vampires présents, qui crée ainsi la solidarité et la fraternité nécessaires à la vie de la meute.